05 56 12 14 40

05 56 12 14 40

Epicondylites

 

Par le Docteur Yacine Carlier

 

Les epicondylites du coude ou tennis elbow : traitement medical et chirurgical

 

 

site créé par Anselme BILLAUD et Valentine LAFON

Qu'est ce qu'une épicondylite ou tennis elbow ?

L’épicondylite ou tennis elbow est une affection de l’insertion des tendons épicondyliens sur le bord externe du coude, l’épicondyle.
Elle se manifeste par une douleur de la face externe du coude qui part du rebord latéral de l’humérus, l’épicondyle, et qui irradie vers l’avant-bras avec des douleurs des muscles externes de l’avant-bras qui se projettent jusqu’au poignet.
Ceci est lié au fait que le rôle des tendons épicondyliens est de réaliser l’extension du poignet et des doigts.

 

 

L'épicondylite du coude : est-ce si fréquent ?

L’épicondylite du coude touche environ 1 à 3 % de la population française, avec une prédilection pour les travailleurs manuels (ouvriers, hôtesses de caisse, manutentionnaires,…), qui effectuent des mouvements répétitifs et forcés avec le port de charges lourdes. Toutefois les travailleurs de bureau sont également fréquemment touchés lorsqu’ils occupent des postes de travail exigeant des mouvements répétitifs en flexion et extension du coude et/ou du poignet comme l’utilisation fréquente de l’informatique (souris, claviers mal adaptés), ou lorsqu’ils effectuent le déplacement de dossiers lourds.

 

Il s’agit donc d’une des maladies professionnelles les plus fréquentes en France entraînant un nombre important d’arrêt de travail.

 

Le nom habituel des épicondylites est le tennis elbow, mais les tennismen ne représentent que 5 % des consultations pour épicondylite, en revanche la prévalence de l’épicondylite chez les tennismen est de 14 %. On estime qu’un tennisman amateur sur deux sera sujet à une épicondylite, en revanche le tennisman professionnel est rarement touché.

 

L’âge habituel des patients souffrant d’une épicondylite du coude est compris entre 35 et 50 ans. L’épicondylite touche aussi bien les hommes que les femmes et aussi bien les droitiers que les gauchers.

 

 

Quelles sont les causes des épicondylites du coude ?

L’origine précise des épicondylites est encore imprécise. Elle est encore débattue au sein de la communauté scientifique, mais plusieurs facteurs semblent intriqués.

 

Il y a tout d’abord un défaut de vascularisation des tendons épicondyliens, responsable d’une mauvaise irrigation et nutrition de ces tendons. Ceci peut être favorisé par une consommation excessive de tabac ou par certaines maladies tel que le diabète.
Une sur-sollicitation des tendons est également incriminée, avec des mouvements répétitifs d’hyperextension du coude et du poignet, potentialisés par le port de charges lourdes.

 

Cela peut se voir notamment chez les travailleurs manuels soumis à de fortes contraintes physiques, mais également chez le travailleur de bureau souvent à cause d’une mauvaise ergonomie du poste de travail et l’utilisation de la souris informatique.

 

Cette double agression des tendons épicondyliens par un défaut d’irrigation et par une surcharge de contrainte engendre des micros traumatismes des tendons épicondyliens qui abouti à leur fissuration avec rupture partielle des tendons.

 

Enfin, il existe également un phénomène de dégénérescence physiologique des tendons épicondyliens.

 

Il ne s’agit donc pas d’une pathologie inflammatoire et donc d’une tendinite, mais plutôt d’une usure tendineuse. On parlera alors de Tendinopathie ou Tendinoseépicondylienne par analogisme avec l’usure articulaire, l’arthrose.

 

Ces fissures des tendons épicondyliens sont responsables de l’apparition des douleurs épicondyliennes et donc de l’épicondylite ou tennis elbow. L’organisme met en place un processus de cicatrisation de ces fissures épicondyliennes mais bien souvent la cicatrisation est de mauvaise qualité et abouti à des récidives des épicondylites.

 

 

Quel bilan faire pour explorer une épicondylite ?

La radiographie du coude


Bien qu’il s’agisse d’une atteinte tendineuse, l’exploration d’une épicondylite ou tennis elbow par une radiographie du coude de face et de profil est indispensable. On recherchera sur ces radiographies des calcifications épicondyliennes avec des irrégularités périostées qui se voient plutôt dans les formes chroniques d’épicondylites.

 

En effet, dans les formes débutantes, les radiographies du coude sont le plus souvent normales. Les radiographies du coude permettent également d’éliminer un diagnostic différentiel en mettant en évidence une arthrose du coude entre la tête radiale et l’humérus, de dépister des corps étrangers du coude, une fracture passée inaperçue de la tête radiale ou une ostéochondrite dissécante du condyle externe.

 

 

L’échographie du coude


L’échographie du coude est un examen fondamental dans l’exploration des douleursépicondyliennes du coude.
Elle permet de confirmer le diagnostic d’épicondylite en mettant en évidence un épaississement des tendons épicondyliens dans les stades précoces et en objectivant des micro fissures des tendons épicondyliens dans les stades plus avancés avec parfois des calcifications intra tendineuses témoins de leur souffrance chronique.

 

Cet examen du coude doit être bilatéral et comparatif pour éliminer une usure physiologique des tendons épicondyliens.

 

Le doppler puissance recherchera une hyperhémie témoignant d’une activité intense de cicatrisation.

 

L’échographie du coude permet également d’éliminer une autre pathologie comme une atteinte ligamentaire par exemple.

 

 

L’IRM du coude


Bien que plus chère que l’échographie, l’IRM du coude a pour principal avantage de ne pas être opérateur dépendant. Elle permet de mesurer avec précision la localisation et la taille des fissures et de mesurer l’épaisseur des tendons épicondyliens.

 

Enfin elle permet d’apprécier d’éventuelles lésions intra-articulaires associées telles que :

 

  - Des plicae synoviales (renflement synovial coincé entre la tête            radiale et l’humérus)
  - Une lésion du ménisque huméro-radial
    Elle permet d’analyser également les ligaments latéraux du coude.

 


Diagnostic différentiel des épicondylites


Toutes les douleurs de la face externe du coude ne sont pas forcement une épicondylite. En effet, différentes affections peuvent donner une douleur épicondylienne :

 

   - Une instabilité du coude par lésion ligamentaire
   - Une atteinte articulaire de coude tel qu’une arthrose huméro-              radiale ou une ostéochondrite dissécante.
   - Une lésion neurologique tel que le syndrome du tunnel radial

 


Intervention chirurgicale pour l’épicondylite