05 56 12 14 40

05 56 12 14 40

Le genou

Le squelette forme une charpente intérieure permettant aux muscles de s’y attacher. Il joue le rôle d’appareil de soutien et de locomotion. Il est composé d’os unis par des articulations. Il existe des articulations fixes, mobiles et semi mobiles.

 

Parmi les articulations mobiles on trouve le genou.

 

L’articulation du genou permet de plier et d’étendre le genou quand nous marchons. Elle supporte notre poids et doit donc être stable pour ne pas entraîner de chute.

 

Les pathologies du genou peuvent venir de différentes causes : vieillesse, traumatisme, accident, croissance, pratiques sportives…

 

Cette articulation est donc, compte tenu de l’augmentation de la durée de vie, de plus en plus atteinte, nécessitant un traitement médical ou chirurgical.

 

Les plaintes du patient ou symptomatologie entraîneront une consultation médicale générale ou de préférence spécialisée qui débouchera sur des examens para cliniques (radio, échographie, scanner, IRM, arthro-scanner) qui aideront le médecin ou le chirurgien à établir un diagnostic précis débouchant sur un traitement.

 

La consultation d’un spécialiste du genou


Les étapes de la consultation chirurgicale du genou ; les examens para cliniques complémentaires.