Le pied

Cette rubrique est dédiée à l’information des patients souffrant d’un problème de déformation de l’avant-pied (Hallux-Valgus, orteil en griffe...)

L’Hallux est une déformation du gros orteil qui évolue inéluctablement vers l’aggravation en l’absence de traitement chirurgical

Parmi les causes de l’Hallux-Valgus, on retiendra que c’est une maladie favorisée entre autre par le port de chaussures à talon bien qu’il existe de multiples origines.. La principale conséquence de cette déformation est la douleur et la déformation des chaussures.La douleur peut aussi se reporter sur les autres orteils (orteil en griffe) ou en dessous de la plante du pied (métatarsalgie).

Avant de consulter un chirurgien il est important de pratiquer un bilan radiographique adapté.

L’Hallux-Valgus doit être différencié de l’Hallux Rigidus.
Le gros orteil se présente là aussi avec une tuméfaction à sa base mais sans déformation. Il s’agit dans ce dernier cas d’une destruction du cartilage de l’articulation métatarso-phalangienne (arthrose). Là aussi le traitement est chirurgical.

Si la destruction est trop évoluée, il n’est parfois plus possible de conserver l’articulation, il faut alors la bloquer (arthrodèse de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil).

Notre équipe de chirurgiens s’efforce de développer une chirurgie dite "mini invasive" dans le but de diminuer l’agression chirurgicale et donc les complications et douleurs post-opératoires.

Toutes nos pratiques sont discutées et évaluées au sein du GRECMIP (Groupe de Recherche et d’Etude en Chirurgie Mini-invasive du Pied), reconnu aujourd’hui par l’AFCP (Association Française de Chirurgie du Pied. Notre mission est donc de vous proposer le traitement le plus fiable, le moins agressif possible et de vous accompagner jusqu’à votre guérison.