05 56 12 14 40

05 56 12 14 40

Prothèse de cheville

Le remplacement de la cheville par une prothèse (arthroplastie de cheville) a progressé de façon spectaculaire au cours des 20 dernières années. Des recherches sur l’articulation de la cheville ont permis d’améliorer les implants et les matériaux prothétiques pour augmenter la qualité et la longévité des prothèses.

 

Cette intervention est proposée par le chirurgien en cas d’arthrose résistante au traitement médical ou de toute autre cause de disparition du cartilage articulaire : l’objectif est de faire disparaître la douleur en conservant des mobilités.

 

Pour bénéficier d’une prothèse, l’articulation de la cheville ne doit pas avoir de déformation majeure et les ligaments articulaires doivent être sains. Le port de charges lourdes n’est pas conseillé aux porteurs de prothèses mais des activités telles que la marche ou le golf ne sont pas contre-indiquées. Les indications sont donc très limitées chez les sujets jeunes.

 

Une prothèse de cheville permet de recouvrir les extrémités osseuses par deux pièces métalliques entre lesquelles s’intercale une 3ème pièce en polyéthylène. Celle-ci permet de diminuer les pressions articulaires. Les composants sont couverts d’un revêtement bioactif, qui va permettre à l’os d’adhérer à la prothèse.

 

Un appui partiel est autorisé en post-opératoire sous couvert d’une attelle.
La rééducation commence dés le lendemain de l’intervention est durera plusieurs mois. L’hospitalisation est de 3 à 5 jours.
Les activités quotidiennes pourront être reprises entre 3 et 6 mois, les activités sportives au bout de 6 mois.