05 56 12 14 40

05 56 12 14 40

Arthrose

 

 

 

Diagnostic de l'arthrose du genou 

L’arthrose est une pathologie dégénérative, c’est-à-dire, en principe liée à l’âge et à l’usure.
L’arthrose est l’usure des cartilages qu’elle soit naturelle ou due à un traumatisme.
Cette arthrose est ressentie par le patient comme une douleur d’apparition progressive avec un épanchement de type hydarthrose, c’est-à-dire de liquide clair (mécanique).

 

 

 

Traitement de l'arthrose du genou

Les premiers traitements sont bien sûr et le plus longtemps possible médicaux associant des anti inflammatoires par voie générale mais également par voie locale type corticoïdes ou acide hyaluronique ou injection de gel c’est-à-dire une « visco supplémentation ».
D’autre part, ces traitements médicaux devraient associer, en fonction de l’axe du membre inférieur, le traitement podologique et l’entretien musculaire par la kinésithérapie.

 

Lorsque ces traitements ne seront plus efficaces et après avoir effectué un bilan radio précis, le traitement chirurgical peut être envisagé : Il est de plusieurs sortes en fonction de l’âge et de l’axe des membres inférieurs.

 

Les premiers traitements sont « conservateurs ». Il s’agit de réaliser des changements d’axe des membres inférieurs ou ostéotomie pour mettre en charge les compartiments non usés des genoux.
Cette chirurgie est envisagée entre la cinquantaine et la soixantaine.

 

Après 60 ans, en fonction de l’usure d’un seul des trois compartiments du genou ou de plusieurs, il peut être envisagé, toujours en fonction de l’axe anatomique des membres inférieurs et du poids des patients, la mise en place d’une prothèse unicompartimentale ne remplaçant qu’un seul compartiment du genou, le plus souvent fémoro tibial, ou lorsque plus de deux compartiments sont usés la mise en place d’une prothèse ou arthroplastie totale du genou.
Cette chirurgie s’effectue maintenant sous contrôle ordinateur.

 

Le but de ces chirurgies est de redonner un bon axe anatomique au membre inférieur et surtout la disparition de la douleur et de la ré augmentation du périmètre de marche.

 

En savoir plus sur la chirurgie prothétique