05 56 12 14 40

05 56 12 14 40

Ligaments et tendons

Les ligaments sont des bandes de tissu résistant qui relient les os entre eux. Deux structures importantes, appelées ligaments collatéraux, se trouvent de chaque côté de chaque articulation d’un doigt et du pouce. Leur fonction est d’éviter une flexion latérale anormale.

 

Dans l’articulation intermédiaire entre l’articulation principale et l’articulation inter phalangienne distale, le ligament leplus fort est la plaque palmaire. Ce ligament relie la phalange proximale à la phalange moyenne sur la face palmaire de l’articulation. Le ligament se resserre pour limiter l’hyperextension. Une déformation du doigt peut se produire lorsque la plaque palmaire est détachée.

 

Les tendons qui permettent à chaque doigt de se redresser sont appelés tendons extenseurs. Les tendons extenseurs des doigts proviennentde muscles situés en arrière sur l’avant-bras. Les tendons extenseurs se divisent pour former une dossière. La dossière s’aplatit pour couvrir le haut du doigt et envoie des branches de chaque côté qui se connectent à l’os au milieu et la fin du doigt.

 

L’endroit où le tendon extenseur s’attache à la deuxième phalange est appelé la bandelette centrale. En contraction du muscle extenseur, le tendon extenseur et redresser le doigt. Les problèmes surviennent lorsque la bandelette centrale est endommagée, comme cela peut arriver avec une lame.

 

 

 

site créé par Anselme BILLAUD et Valentine LAFON