Tendinite de l'épaule

Tendinite de l'épaule : diagnostic

Le tableau clinique peut être identique à celui d’une rupture transfixiante. Il est dominé par des douleurs qui sont souvent insomniantes, calmées par le repos, exacerbées par tous les travaux réalisés au dessus du plan des épaules. La force musculaire est diminuée du fait de la douleur.
L’examen clinique du chirurgien recherche des signes de conflit sous acromial et teste spécifiquement chaque tendon de la coiffe des rotateurs.
Devant une suspicion de lésion d’un tendon de la coiffe des rotateurs, un bilan radiographique et échographique est indispensable avant la consultation d’un chirurgien orthopédiste.
En deuxième intention, l’IRM permet de quantifier l’importance de la lésion, en pourcentage d’épaisseur de tendon lésé.

Ces tendinopathies sont d’origines diverses :

- Secondaire à un conflit sous acromial quand l’acromion est agressif sur la partie superficielle du tendon du muscle supra épineux.
- Secondaire à un conflit postéro-supérieur. Chez le sportif de lancer, le décentrage de la tête humérale peut léser la face profonde du tendon du muscle infra-épineux.
- Primitive, lorsque l’anomalie provient du tendon lui même. Deux causes peuvent être évoquées. Une cause vasculaire : la portion terminale du supra épineux est une zone mal vascularisée et particulièrement fragile. Une cause dégénérative : le vieillissement normal des tendons de cette articulation particulièrement sollicitée.
voir aussi conflit sous acromial ou épaule du sportif du lancer

Tendinite de l'épaule : traitement

Le traitement des tendinopathies non rompues est avant tout médical et rééducatif.
Il repose dans un premier temps sur la mise au repos de l’épaule, la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, et les injections de corticoïdes dans les formes plus douloureuses.
Sur une épaule assouplie et indolore, un travail de rééquilibrage musculaire au profit des abaisseurs de l’épaule est secondairement mis en place.